Consultation
de l'annuaire
Un réseau d'infrastructures de transport dense et moderne
Une région d'accueil pour les investisseurs
Un territoire pour
l'innovation et
la recherche
Un dynamisme à l'international
L'aéronautique
Contact

Réservez sur simple demande l’annuaire papier 2013.


Un réseau d’infrastructures de transport dense et moderne

UN TERRITOIRE BIEN IRRIGUÉ

Des axes routiers rapides et sûrs, directement raccordés aux grands réseaux autoroutiers européens, mais aussi des infrastructures ferroviaires et fluviales opérationnelles, sont autant d'atouts qui favorisent les échanges économiques.

 

CARTE DES RÉSEAUX

1000km
d'autoroutes
et de voies
rapides

Du routier au fluvial

L'armature autoroutière est déjà performante avec l'A4, l'A5, l'A26, l'A31, l'A34 et l'A203, desservant les principales agglomérations régionales.

À l'horizon 2015, ce réseau de plus de 1 000 kilomètres d'autoroutes et de voies express sera renforcé avec un nouveau tronçon autoroutier reliant l'A34 à la Belgique (via Rocroi) et au réseau autoroutier nord-européen avec l'A304.

Côté transport fluvial, les ports de Nogent-sur-Seine et de Givet sont raccordés au réseau fluvial européen à grand gabarit (> 1000 tonnes).

Concernant le "port sec" de Chalindrey, 3 liaisons ferroviaires hebdomadaires Anvers-Chalindrey-Lyon pour les conteneurs sont opérationnelles depuis février 2009.

Le ferroviaire
avance à grande vitesse

LE TGV

Depuis juin 2007, la Champagne-Ardenne est au coeur du réseau TGV européen.

Le TGV Est-Européen renforce l'attractivité économique de la moitié nord de la région, certains temps de parcours étant divisés par deux. Le sud de la région est, quant à lui, desservi par la ligne Paris-Bâle, dont les travaux de modernisation sont sur les rails.
La qualité des infrastructures ferroviaires constitue un atout supplémentaire pour accompagner le développement économique de la région.

www.tgv.com

Paris
à 45 mn
de la
Champagne
Ardenne
Roissy
à 30 mn
de la
Champagne
Ardenne

L’aéroport de Paris Vatry

UN OUTIL DE POINTE

Cette plate-forme multimodale air-fer-route est idéalement située pour les activités de logistique. Elle se trouve à proximité de la région parisienne et des grands marchés économiques du quart nordouest européen.

Implanté à l’écart de toute zone urbanisée, mais directement accessible par l’autoroute A26 et desservi par voies ferrées, l’aéroport de Paris Vatry dispose d’importantes réserves foncières.

Une cinquantaine d’établissements, dont les grands noms de la chaîne transport-logistiquedistribution, ont déjà choisi ce site.

Pour connaître les caractéristiques techniques de l’aéroport :

www.vatry.com